Biographie

Présentation

Olivier Gay étudie la trompette classique aux Conservatoires de Strasbourg, Bordeaux et Créteil, il obtient Un Premier Prix de trompette (DEM) et de Solfège. Parallèlement il obtient une Licence de Musicologie et étudie à la faculté d’Histoire de Strasbourg. Il réussit ensuite le concours d’entrée à l’Orchestre Français des Jeunes et à l’Orchestre de la Musique de l’Air où il restera pendent sept ans. Il enseignera aussi dans plusieurs Conservatoires du Sud Ouest.

 

C’est pendant ses années comme musicien d’orchestre qu’il s’intéresse au Jazz. Il obtient un DEM de Jazz au Conservatoire de Bordeaux puis un DNSPM au Pôle Supérieur de Paris (PSPBB) et au CMDL (Centre des Musiques Didier Lockwood) et enfin un D.E de professeur au Pôle Supérieur de Musique de Bourgogne.

 

Olivier enseigne actuellement la trompette et le Jazz au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Romainville et au Conservatoire de Chelles.

 

Pour parler de son expérience de scène on peut citer des concerts avec Magma / Christian Vander à l’Olympia, Didier Lockwood, le Keystone Big Band, Concerts et enregistrements d’albums en quintet avec Rick Margitza, André Ceccarelli, Sylvain Luc, Felippe Cabrera, Phillipe Baden Powell, David Linx, Bernard Lubat, Laurent Fickelson, Phillippe Sellam, François Corneloup, Orlando Poleo, Francis Bourrec, Achille Succi, Claude Egea…
Concerts en Première partie de The Bad Plus, Ricardo del Fra, Simon Goubert, Michel Portal…

 

En plus de son quintet OGSE, Il est aussi Co leader d’Isotope Quartet, musicien au sein d’Orchid Big Band, le grand ensemble du collectif et label Déluge dont Il est un des membres actifs. Il est trompettiste dans le projet de Philippe Baden Powell (avec André Ceccarrelli, david Linx et Felippe Cabrera) ainsi que dans une dizaine de groupes Parisiens et Bordelais (Comète, Dr Octopus, OctoProject, MB Organ Quartet, Tribal Poursuite, Manmail’la…) avec qui il enregistre plusieurs albums.

 

Ses principales influences sont Tom Harrell, Chet Baker, Dave Douglas, Ralph Alessi, Ambrose Akinmusire…

Olivier Gay