Isotope quartet est né à Bordeaux, les musiciens s’y sont rencontrés au cours de leurs études au conservatoire . Olivier Gay, Tom Peyron et Michaël Ballue sont maintenant établis à Paris ou ils sont diplômés du CNSM et du Centre des Musiques Didier Lockwood (CMDL) tandis que Thomas Boudé a fait ses armes dans le groupe de Bernard Lubat (Companie Lubat).
le Quartet joue essentiellement des compositions originales dans une esthétique moderne et ouverte laissant la part belle à l’improvisation et à la création. Ses influences sont diverses, elles vont du Jazz traditionnel à la musique Latine, au Free Jazz, Rock ou encore Groove… . … Le Trio a la volonté de faire évoluer et de renouveler constamment sa musique.
L’absence de basse dans cet effectif peu commun inspiré du Tiny Bell Trio de Dave Douglas et du Ron Miles Trio fait ressortir des couleurs sonores particulières et confère un double rôle d’accompagnateur et de soliste aux musiciens.
Isotope se produit lors de concerts et festivals Rocher de Palmer, première partie de The Bad Plus/Joshua Redman, Festival d’ Uzeste (ou il invite Sylvain Luc) ,Baiser Salé, Jazz au Caillou, festival les 24h du swing de Monségur, festival JAZZ 360 de Cénac, Montreuil Jazz Fest, Tonnerre de Jazz à Pau, Festival Franco-italien de Bordeaux…). Le groupe est gagnant du tremplin Action Jazz Bordeaux 2015.
Le projet fait partie du Collectif Déluge, collectif et label formé de musiciens Parisiens et Bordelais. Isotope a d’enregistré un Live en septembre 2018 qui est sorti en Mars 2019 chez le label Déluge.